19 Av Jean Moulin, 93100 Montreuil, France
Tél : +33 6 67 57 37 51
Email : info@eco-pulse.fr
19 Av Jean Moulin, 93100 Montreuil, France
Tél : +33 6 67 57 37 51
Email : info@eco-pulse.fr
La PAC air-eau sert à assurer le chauffage dans l’habitation. Elle se compose de deux unités. La première est le module situé à l’extérieur de votre logement : c’est lui qui capte les calories présentes dans l’environnement (air, sol, eau). La seconde est l’unité placée à l’intérieur de votre habitation : c’est elle qui transforme ces calories en chaleur et qui ré-injecte l’énergie dans le circuit au sein des radiateurs.
Son installation est possible en rénovation ou dans un logement neuf. Elle nécessite seulement un système de chauffage central.
La PAC air-air appelée aussi climatisation réversible assure à la fois le chauffage ainsi que la climatisation de l’habitat. Elle est également composée de plusieurs modules :
L’unité extérieure qui va puiser les calories présentes dans l’air intérieur ou extérieur (en mode clim ou chauffage) avant de transformer la chaleur ou la fraîcheur produite dans votre logement par le biais de ventilo-convecteurs.
Les unités intérieures sous forme de split mural. L’air chaud ou froid passant par ces éléments est réparti dans les différentes pièces principales de votre logement, pour une diffusion homogène, sur l’ensemble du volume habitable à couvrir.
Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur. Au quotidien, il puise les calories présentes dans l’air pour venir chauffer l’eau à l’intérieur du ballon.
En pratique, le ventilateur du chauffe-eau récupère les calories de l’air pour chauffer un liquide caloporteur. Celui-ci circule ensuite dans un échangeur qui transmet la chaleur produite dans le ballon d’eau.
Il existe deux types d’isolants pour isoler les combles perdus :
L’isolation par l’extérieur en polystyrène avec finition enduit est une technique courante pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Elle consiste à poser des panneaux de polystyrène expansé sur les murs extérieurs, qui servent de barrière thermique. Une fois les panneaux fixés, un enduit est appliqué par-dessus pour protéger l’isolant et donner une finition esthétique.
Cette méthode présente plusieurs avantages : elle réduit les ponts thermiques, améliore le confort intérieur en été comme en hiver, et préserve l’espace habitable intérieur. De plus, elle peut moderniser l’apparence extérieure du bâtiment
L’isolation intérieure avec des plaques de laine de verre et une finition en plaques de plâtre (type “BA13”) est une méthode couramment utilisée pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.
La laine de verre, un matériau isolant fabriqué à partir de fibres de verre, est installée entre les montants d’une ossature en métal ou en bois, fixée directement contre les murs intérieurs. Elle offre une excellente isolation thermique et acoustique, tout en étant relativement abordable et facile à installer.
Une fois la laine de verre posée, des plaques de plâtre (BA13) sont fixées par-dessus pour créer une surface intérieure lisse, prête à être peinte ou décorée. Cette finition en placo permet également de protéger l’isolant et d’offrir une bonne résistance au feu.
Isoler les planchers bas de votre logement vous assure un meilleur confort thermique et vous permet de réaliser des économies d’énergie. Le sol concentre 10 % des déperditions de chaleur. Il est donc recommandé d’isoler cette zone de votre maison.
Il existe également deux types d’isolants pour le plancher bas :
La VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, est un système de ventilation qui permet d’aérer et de chauffer votre maison de manière plus efficace. En effet, elle permet de renouveler l’air intérieur tout en évacuant les polluants et les odeurs.